Philautia Thérapies intégratives

Les thérapeutes intégratifs et multiréférentiels sont des penseurs nomades et des tisseurs de lien. Certains sont particulièrement sensibles, de par leur histoire socio-familiale, leur culture d’appartenance, leur parcours thérapeutique personnel et leur trajectoire professionnelle, à l’articulation des différents courants (l’approche humaniste rogérienne, la bioénergie reichienne et lowénienne, la gestalt-thérapie, etc…); d’autres vont chercher les ponts existants (s’ils n’existent pas, ils vont construire des passerelles) entre le champ thérapeutique, pris au sens large, et des disciplines plus ou moins voisines (la sociologie, la philosophie, l’ethnologie, etc…); d’autres encore s’intéresseront plutôt à la pratique de relation d’aide et la recherche d’éveil spirituel. De nombreuses voies de recherche s’ouvrent à nous.


Comment cela fonctionne?

Par son écoute active, attentive et chaleureuse, le thérapeute crée un climat de confiance et de confidentialité, ou chaque séance est un espace authentique, ouvert, dans l’accueil du vécu de l’aidé. La relation thérapeutique est fondée sur l’écoute non-directive, emphatique, et l’accompagnement adéquat de l’aidé en fonction de ses besoins.


Ce n'est pas la solution qu'il faut chercher, mais des orientations et une aide à la stratégie. Ce n'est pas un aboutissement qui est attendu, mais la progression dans la compréhension de son propre fonctionnement relationnel à soi-même et aux autres. L’intégration de la responsabilité en relation est à l’origine de l’épanouissement du mieux-être.


Accueillir le vécu (émotif, affectif) d’un être humain, c’est accueillir ses expériences de vie, ses différences, sa réalité. L’émotion sous-jacente de l’aidé est un accès fondamental à la compréhension de son vécu problématique dans l’ici et le maintenant (ses difficultés relationnelles, ses enjeux actuels, etc…).


La thérapie en relation d’aide que nous proposons considère que l’homme et la femme portent en eux-mêmes la solution aux problématiques qu’ils vivent. Ainsi, le thérapeute à titre d’aidant, est la personne qui permet d’accompagner l’aidé à prendre contact avec ses ressources intérieures et ce qui les entravent (vécu souffrant, perception de soi, manque relationnel, besoins non comblés, etc.) afin de trouver le chemin de réalisation (prise de conscience, processus de libération, changement profond, autonomie) qui lui est propre.


Pourquoi Philautia Thérapies intégratives?

En Grèce antique, on disposait de plusieurs mots pour définir l’amour. Entre l’amour physique (Eros) ou l’amour spirituel pur (Agape), se trouve l’amour de soi, Philautia.


Notre regroupement est né de tous ces apprentissages et de la conviction que l’amour de soi est essentiel à toute relation, à commencer par notre relation à nous-mêmes. Chacun à besoin de laisser s’exprimer ce qui l’entrave aujourd’hui. On ne peut aimer les autres que si l’on s’aime soi-même et l’on ne peut s’occuper des autres que si l’on s’occupe de soi.

Les Thérapeutes qui pratiquent

Christophe Vienne
Thérapeute en Relation d’aide

“Notre corps est notre livre d’études, il faut en tourner les pages pour en découvrir l’Auteur.” Les Thérapeutes d’Alexandrie, Prendre soin de l’Être (J-Y Leloup)

Stéphanie Bazot
Thérapeute en Relation d’aide

''Un homme n'a le droit d'en regarder un autre de haut que pour l'aider à se lever.” Gabriel Garcia Marquez

Intéressé par

Philautia Thérapies intégratives

?