Christophe Vienne

Thérapeute en Relation d’aide

La relation thérapeutique est fondée sur l’écoute non-directive, emphatique, et l’accompagnement adéquat de l’aidé en fonction de ses besoins.

Ce n'est pas la solution qu'il faut chercher, mais des orientations et une aide à la stratégie. Ce n'est pas un aboutissement qui est attendu, mais la progression dans la compréhension de son propre fonctionnement relationnel à soi-même et aux autres.

Accueillir le vécu (émotif, affectif) d’un être humain, c’est accueillir ses expériences de vie, ses différences, sa réalité. L’émotion sous-jacente de l’aidé est un accès fondamental à la compréhension de son vécu problématique dans l’ici et le maintenant (ses difficultés relationnelles, ses enjeux actuels, etc…).

La thérapie en relation d’aide nous permet de mieux reconnaître l’impact des évènements marquants qui jalonnent notre vie, à mieux appréhender nos besoins en relations, à nous conscientiser sur notre capacité à nous redéfinir voire à nous re-créer, tout en préservant notre autonomie et notre rythme d’évolution.

Mon Parcours

L’émotion et l’observation de celle-ci à travers le corps et l’esprit font partie intégrante de ma vie depuis plus de 30 ans.

Après une formation en interprétation dramatique à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle à Bruxelles en Belgique, et après un travail personnel de plus de 15 ans en Gestaalt-thérapie et en psychanalyse, j’ai poursuivi ma formation continue sous plusieurs approches  telles que la psychanalyse intégrative (NFL à Paris), la massothérapie (Gestaalt Sensitive massage à Paris, massage Californien, Momentum, Lomi-Lomi, Amma, Tuina au Centre l’Attitude à Québec), la Pleine Conscience (Mindspace Well being à Montréal), et la thérapie en relation d’aide (Centre de Relation d’Aide de Montréal).

J’enseigne la relation d’aide en massothérapie ainsi que l’éthique et la sexualité en massothérapie, et je reçois en individuel en thérapie intégrative en relation d’aide.

Membres Active

Membres Pause

No items found.