Judith Anderson

Art-thérapeute (finissante à la maîtrise)

Mes approches 

Ma pratique est centrée sur les besoins de la personne et s’inspire de différents courants tels quel approche humaniste, de la pleine conscience, gestaltiste, somatique cognitivo-comportementale et systémique.

 

Bénéfices

La complémentarité del ’art-thérapie et de l’éducation spécialisée permet à la personne d’exprimer ses besoins, d’explorer l’expression de ses émotions et de travailler l’atteinte d’objectifs par le biais d’un plan d’intervention thérapeutique conçu en partenariat. Le cheminement s’effectue par une mixité entre la thérapie verbale et l’utilisation des arts visuels. Il n’est pas nécessaire d’avoir du talent ou de l’expérience en arts visuels pour bénéficier de cette approche. Le processus créatif devient une voie d’expression de soi, de prise de conscience et de changement.

Mon Parcours

Mon parcours

Diplômée en éducationspécialisée depuis 2014, les arts visuels ont toujours occupé une placeimportante dans ma pratique. Passionnée par le point de rencontre entre lacréation artistique et la relation d’aide, j’arrive à la fin de mon parcours demaîtrise de 2 cycle en art-thérapie. Mes cours et stagesuniversitaires étant réussis avec succès, j’entame ma pratique privée dans ledomaine de l’art-thérapie. Je suis également dans le processus de rédaction de monessai dont la remise est prévue pour décembre 2022.

Au sujet de mon expérience professionnelle, j’ai travaillé en tant qu’éducatrice spécialisée dans une unité de psychiatrie légale de l’hôpital Louis-H. Lafontaine et comme sociothérapeute au sein de l’Institut Philippe Pinel de Montréal. J’ai donc un fort intérêt pour le domaine de la psychiatrie légale, du rétablissement et de la réinsertion sociale des personnes institutionnalisées. Je travaille actuellement à temps partiel pour le CIUSSS l'Est-de-l ’Île-de-Montréal à titre d’éducatrice spécialisée dans une ressource externe d’hébergement en psychiatrie.

C’est en ajoutant mon expertise à titre d’art-thérapeute à ma profession d’éducatrice spécialisée que je souhaite vous faire découvrir cette merveilleuse approche.

Formations :

Art-thérapie (finissante à la maîtrise)

Éducatrice spécialisée

 

·       Études universitaires en Art-thérapie, Maîtrise (finissante)

·       Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

·       Études universitaires en Art-thérapie, Microprogramme (UQAT)

·       Baccalauréat multidisciplinaire (Université Laval) :    

·       Psychologie, Certificat

·       Arts visuels, Certificat

·       Service social, Certificat

·       Technicienne en éducation spécialisée (Cégep de Sainte-Foy)

C’est en ajoutant mon expertise art-thérapeutique à ma profession d’éducatrice spécialisée que je souhaite vous faire découvrir cette merveilleuse approche.

Membres Active

Membres Pause

No items found.