Stéphanie Bazot TRA

Thérapeute en Relation d’aide

Par son écoute active, une présence attentive et chaleureuse, mon objectif de thérapeute est de créer un climat de confiance, ou chaque séance est un espace authentique, ouvert, dans l’accueil du vécu de la personne. Une relation thérapeutique fondée sur l’échange, et l’empathie.


Accueillir le vécu (émotif, affectif) d’un être humain, c’est accueillir ses expériences de vie, ses différences, sa réalité. L’émotion (ou la négation des émotions) étant le moteur de son besoin d’expression démontre de son besoin d’être entendu dans l’ici et le maintenant (de ses difficultés relationnelles, de ses enjeux actuels, etc.).


La thérapie en relation d’aide que je propose consiste à: apprendre à reconnaitre ce qui se passe en nous, prendre le temps d'y mettre de la conscience (afin de pourvoir trouver des solutions en ramenant le focus à l’intérieur de nous-même), reconnaitre les fonctionnements relationnels dans lesquels nous sommes, les mécanismes défenses qui sont les nôtres, à mieux appréhender nos besoins et nous reconnecter à notre capacité de nous re-créer.

Mon Parcours

Sensible au besoin d’être compris.e, d’être reconnu.e et accepté.e pour la personne que l’on est, j’ai choisi de me former afin d’accompagner au mieux les personnes qui sont aux prises avec des vécus difficiles. Après des études supérieures (M.A. Paris XIII et M.A. UQAM), j’ai exploré plusieurs approches (la Chirologie / Hast Jyotish, Love Energetics (Quantum Touch), les Soins Esséniens et lecture d’auras (Anne Givaudan), la Pleine Conscience (Faculté d’éducation permanente, Université de Montréal)).

La formation de thérapeute en relation d’aide, du Centre de Relation d’aide de Montréal (Colette Portelance) qui définie aujourd’hui mon accompagnement, considère que l’homme et la femme portent en eux-mêmes la solution aux problématiques qu’ils vivent et s'appuie sur la tendance innée de la personne à vouloir se réaliser. Ainsi, à titre d’aidante, j'accompagne l’aidé à prendre contact avec ses ressources intérieures et ce qui les entravent (vécu souffrant, perception de soi, manque relationnel, besoins non comblés, etc.) afin de trouver le chemin de réalisation (prise de conscience, processus de libération, changement profond, autonomie) qui lui est propre.


Membres Active

Membres Pause

No items found.